“Les chauffeurs de camion méritent d’être mis en lumière”

“Les chauffeurs de camion méritent d’être mis en lumière”

Comfort Energy veut honorer les chauffeurs de camion en tant que Héros de la Route. Martijn, responsable RH de Comfort Energy, aime expliquer pourquoi. “Nos chauffeurs se tiennent prêts tous les jours. Et pour cela, ils peuvent être mis en lumière.”

Le métier de chauffeur de camion est devenu rare. “Cela a à voir avec, entre autres, l’obtention du permis C. Auparavant c’était gratuit, mais maintenant cela coûte de l’argent et du temps. Et vous devez suivre une formation spéciale,” explique Martijn. De ce fait, de moins en moins de gens s’y aventurent, alors que c’est une profession très sympa, il suffit de demander ici.”

Mais Comfort Energy ne veut pas seulement mettre ses chauffeurs de camion sous les feux. “En fait, nos chauffeurs sont nos ambassadeurs car ce sont eux qui parlent à nos clients jour après jour, avec le sourire. Et c’est pourquoi ils peuvent être placés sur un piédestal.”

L' ADN d'un Héros de la Route

Qu’est-ce qui transforme un chauffeur Comfort Energy en un véritable Héros de la Route ? “Il fait ce petit extra et prend toujours le client en compte. Un bonjour et un sourire sincères ne coûtent rien. Il ne tire pas nonchalamment le tuyau de mazout à travers les roses de madame, mais le guide gentiment autour. Et il reste toujours gentil.”

Un Héros de la Route est également collégial et aime papoter avec les autres Héros. “Il y a une bonne ambiance ici. Les jours froids, nous louons un bar à soupe, en été un camion de glaces. Ou une friterie, ça marche toujours bien.” Les Héros sont aussi des persévérants et savent gérer des situations difficiles. Aussi bien chez les clients qu’en route.

Un camion n'est pas un monstre

Malheureusement les chauffeurs de camion sont souvent le contraire d’un héros pour beaucoup de gens. “Le camion est considéré à tort comme le monstre de la route. Si quelque chose se passe, c’est la cause du camion. Mais on semble tout simplement oublier qu’un camion n’est pas aussi agile qu’une voiture. Cela fait que nos chauffeurs, et bien sûr aussi les autres chauffeurs de camion, se retrouvent souvent involontairement dans des situations difficiles. Que les camions soient dangereux et ses conducteurs audacieux, est une idée fausse que nous voulons éliminer avec cette campagne.”

Formations

Nouveau chauffeur chez Comfort Energy ?

Les trois premières semaines, il est intensivement accompagné par un coach. Il s’agit de la pratique : nos camions, l’ordinateur de bord, les livraisons…

Le coach commercial ou logistique fournit alors la théorie : comment gérer les clients insatisfaits, comment assurer un chargement…

Ou nous choisissons une combinaison des deux. Nous le faisons également pour nos chauffeurs réguliers. Comme un cours de dérapage par exemple.

© 2020 Comfort Energy
- Declaration de confidentialité