Le camion du futur sous les feux de la rampe

Le camion du futur sous les feux de la rampe

Les camions d’aujourd’hui ne ressemblent plus à ceux d’il y a environ 20 ans, c’est clair. Mais à quoi ressembleront les camions à l’avenir? Montez le téléporteur et découvrez le Mercedes Future Truck 2025.

1. Communication V2V

Grâce à la communication V2V (Vehicle-to-Vehicle), les véhicules peuvent communiquer directement entre eux. Ils partagent leur position, leur vitesse et leur emplacement, ce qui réduit les risques d’accidents. Y a-t-il une ambulance qui se précipite ? Ensuite, le camion en est informé.

2. Consommation de carburant réduite

La conduite autonome réduit également la consommation de carburant et l’émission de CO2. C’est parce que la conduite autonome garantit un flux de trafic optimal et constant.

3. Blind Spot Assist

Les caméras latérales sont assistées par des capteurs qui couvrent toute la longueur du camion. Ils préviennent les conducteurs non seulement des autres usagers de la route, mais aussi des possibles collisions avec par exemple des poteaux ou des panneaux.

4. Les caméras latérales

Les rétroviseurs latéraux sont remplacés par des caméras moins visibles donnant une vision plus nette et claire sur les côtés du camion.

5. Conduite autonome

Le camion a son propre système d’exploitation, ce qui permet au chauffeur de travailler à la planification ou de déclarer les livraisons. La conduite devient une tâche secondaire. Mais un camion sans chauffeur ? Ce n’est pas encore pour aujourd’hui !

6. Highway Pilot

Un système composé de capteurs radar et de systèmes de caméras doubles rendant possible la conduite autonome. Le capteur avant a une portée de 250 mètres. La caméra stéréo identifie les différentes bandes, les piétons, les objets et la surface de la route.

7. Eclairage LED

L’éclairage LED blanc moderne réparti sur toute la partie avant du camion remplace les phares habituels. L’éclairage LED orange indique la direction. La couleur des lumières est bleue si le camion roule de façon autonome.

© 2020 Comfort Energy
- Declaration de confidentialité