Un regard sur le camion de Janick

Un regard sur le camion de Janick

Nous, les chauffeurs de camion, passons bien du temps dans notre camion. C’est donc un peu notre propre espace, notre deuxième maison. Nous avons regardé le camion de Janick, chauffeur de camion chez Comfort Energy et Héros de la Route.

Tralala

Même si son camion est sa deuxième maison, Janick aime le garder sobre. “Je n’ai pas vraiment aménagé mon camion. Je n’ai pas besoin de beaucoup de tralala, ça ne devrait pas être une attraction foraine.”

Pas de touriste a glacière

“J’ai toujours mon sac à dos avec moi. Il y a un œil turc comme un porte-bonheur. Pour le reste, j’y ai mis mes papiers, ma nourriture et mes boissons. Certains prennent une glacière avec, moi, je prends mon sac à dos. A chacun son truc, n’est-ce pas. J’essaie de vivre aussi sainement que possible. Vous ne trouverez donc pas beaucoup de bonbons dans mon sac à dos. Mais beaucoup d’eau gazeuse. C’est sain et ça me permet de garder la tête froide sur la route.

“Je n’ai pas besoin de beaucoup de tralala”

Multitâches

“Les camions de Comfort Energy sont tous équipés d’un CarCube, notre ordinateur de bord. Nous pouvons faire pratiquement tout avec ça. Ce n’est pas seulement un GPS, nous pouvons aussi téléphoner, voir les temps de conduite et de repos … et imprimer des factures parce qu’il y a aussi une mini-imprimante dans la cabine. Sur le CarCube nous pouvons voir toutes les livraisons et nous introduisons quand une livraison a été traitée.

Ensuite, il y a toujours des questions comme ‘Combien avez-vous livré ? Où se trouvait le réservoir de carburant ?’ De cette façon, Geert ou Wouter, nos planificateurs, peuvent le noter pour les prochaines livraisons et peuvent suivre combien de litres se trouvent encore dans notre camion et ainsi savoir si nous pouvons ravitailler un autre client.”

Mesurer, c'est savoir

Mais cela ne s’arrête pas là en termes de gadgets électroniques dans le camion. “Nous avons toujours une sonde électronique, ce qui garantit que nous ne ravitaillons pas trop de mazout et que le réservoir ne déborde pas.

Grâce à la sonde, le camion arrête automatiquement de remplir lorsque le maximum aura été atteint. Parce que parfois c’est presque une livraison aveugle car on n’atteint pas bien le réservoir. Alors nous devons compter pleinement sur cette sonde. Heureusement ce système fonctionne bien.”

Tachygraphe et d’autres gadgets

“Parce que c’est obligatoire, nous avons aussi un tachygraphe dans la cabine. Il mesure les temps de conduite et la vitesse du camion. Mais en fait, c’est aussi possible avec notre CarCube. A l’extérieur du camion il y a encore le compteur qui montre le nombre de litres livrés au client. Nous l’imprimons toujours comme preuve pour le client. C’est un peu comparable au compteur à la station-service.”

© 2020 Comfort Energy
- Declaration de confidentialité