Après la formation : « Quoique vous fassiez, gardez toujours une main sur le robinet ! »

Après la formation : « Quoique vous fassiez, gardez toujours une main sur le robinet ! »

Tout le monde peut devenir un Héros de la Route. Les trois éléments incontournables sur la route qui mène au succès ? Le respect pour notre métier, un permis C et une formation étendue sous l’aile de l’un de nos coachs. Et ça, personne n’en parle mieux que Jan. Il a récemment réussi haut la main et peut désormais porter fièrement le nom de Héros de la Route.

« Un truc vraiment fait pour moi »

« J’ai pu avoir un entretien chez Comfort Energy après une candidature spontanée. Ensuite, je suis parti une petite journée faire quelques essais pour voir si ce job me convenait vraiment. Je me suis directement aperçu que ce travail était plus varié que ce que je pensais. Vous n’allez pas seulement chez les gens, mais aussi dans des entreprises, sur de gros chantiers… »

« Il ne m’a pas fallu longtemps avant d’être convaincu. J’ai donc décidé de me lancer à fond. Il me fallait encore obtenir mon certificat ADR de sorte à pouvoir travailler avec des matériaux dangereux, puis j’ai pu entamer ma formation. »

Élargir ses connaissances pas à pas

« La formation même a duré environ deux semaines et demie. Le coach Ivan m’a appris les ficelles du métier : de l’initiation au camion-citerne au chargement et la fourniture autonomes du mazout, en passant par la relation avec les clients. Cela s’est déroulé étape par étape. Le premier jour, je pouvais par exemple dérouler le tuyau, le lendemain raccorder le tuyau, le troisième jour faire le plein moi-même, et le quatrième jour régler l’installation de pompage. »

« C’est vrai qu’au début ça fait beaucoup d’informations en même temps. Mais on apprend vite à les mettre en pratique.  C’est bien plus que de simplement conduire un camion. Naturellement, vous devez apprendre à manœuvrer sur une petite surface et savoir manier les 30 tonnes derrière vous. Mais les calculs sur l’installation de pompage, les paiements et l’interaction avec le client ne sont pas moins importants. »

« L’espoir d’une installation correcte »

Y avait-il certaines choses avec lesquelles Jan a eu plus de difficultés pendant la formation ? « Quand même, oui. On apprend vite qu’on dépend de l’état de l’installation de mazout chez le client. Parfois, celle-ci est tellement en mauvais état que le pompage est quasiment impossible. Le risque de souillure est alors trop important. Là aussi, c’est à nous de faire la bonne évaluation, pour vérifier si les installations sont conformes aux exigences légales. »

« De plus, il n’est pas toujours évident de trouver le lieu exact du client. Les numéros de maison ne correspondent pas toujours à ce que dit le GPS et cela prend un certain temps au début. Mais là aussi, on apprend à mieux y faire face avec le temps. »

« Préparez-vous au faux pas »

« Néanmois, à part ces quelques points, la formation s’est très bien déroulée. Grâce aussi aux conseils du coach, comme : comment ménager son corps en déroulant le tuyau, comment travailler proprement, que ne faut-il absolument pas perdre de vue ? »

« Pendant ma formation, j’ai surtout appris à rester calme et à garder une vue générale, tant sur la route que chez le client. Si vous faites des taches de mazout, vous passez des heures à tout nettoyer à la main. Raison pour laquelle je garde toujours une main sur le robinet. Si malgré tout quelque chose tournait mal, je peux immédiatement fermer tout.

« Encore un dernier conseil : travaillez avec méthode. Assurez-vous de ne pas devoir retourner cinq fois à votre camion. Ça vous fait un gain de temps énorme. »

C’est réussi ! Suivrez-vous les traces de Jan ?

Depuis quelques mois déjà, nous pouvons donner à Jan le nom de collègue-Héros de la Route. Vous aussi, êtes-vous prêt à partir en mission et à procurer à nos clients chaleur et confort ? Alors rendez-vous vite sur notre page emploi et parcourez nos offres. Ou faites comme Jan et envoyez-nous votre candidature spontanée. À bientôt !

© 2020 Comfort Energy
- Declaration de confidentialité